top of page

Bandit Manchot : 3 drôles de dames passionnées de cuirs d’exception ressourcés.

Qui est Bandit Manchot ?

Bandit Manchot c’est d’abord une rencontre entre Anne et Marie Christine, stylistes et Marie Laure, maroquinière. Les 2 premières éprises de mode et déjà ultra sensibilisées à l’upcycling récupéraient, conservaient, classaient des tonnes de cuir post collections au fil de leurs collaborations. Quand Marie Laure annonce la fermeture de son atelier, elles n’hésitent pas et se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat bienveillant. Nous sommes en 2010, Bandit Manchot voit le jour.


Quel est le concept de la marque ?

Les 3 créatrices, passionnées de style et de cuir font un triste constat. Toutes les maisons de luxe achètent des cuirs d’exception utilisés pour concevoir des prototypes ou pré-collections mais ceux-ci ne sont pas ensuite retenus lors de leur mise en production. Donc gaspillés.

Elles commencent alors à imaginer des collections d’accessoires pour femmes et hommes à partir de tous les lots de cuirs ressourcés qu’elles acquièrent… Redonner vie à ces sublimes matières oubliées ne suffit pas ! Pas question de sacrifier à l’éthique qu’elles se sont imposées naturellement en créant la marque. Toute la production sera intégralement réalisée en circuit court en France. Un atelier de fabrication voit le jour à Graulhet dans le Tarn avec la volonté de créer une équipe d’artisans locaux.

Chaque modèle est produit en petite série (conditionnée par la disponibilité du cuir ressourcé), ce qui confère à Bandit Manchot une production artisanale hyper personnalisée, tendance de plus en plus plébiscitée par les consommateurs.


Quel est le rôle de chaque associée ?

Au piano des couleurs, Anne travaille les gammes, met en couleur ses inspirations, anticipe les prochaines tendances et hume l’air du temps. C’est elle également qui scénarise les nouveautés, crée les ambiances et coordonne l’ensemble de la communication. A ses côtés, Marie Christine développe les collections, structure l’offre de la marque, crée les prototypes tout en assurant la gestion de l’entreprise. Quant à Marie Laure, elle coordonne les artisans des différents corps de métiers, assume la production et accompagne le développement commercial de la marque…

Anne, Marie Christine et Marie Laure. Trois femmes, trois destins, une détermination commune. Celle de créer et produire une mode différente, différemment.



157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page