top of page

Création et Collections : les coulisses de Bandit Manchot


Si le monde de la mode connaît un rythme frénétique de collections (haute-couture, prêt-à-porter, croisière...) entraînant dans son sillage une démultiplication des lignes d'accessoires, c'est une toute autre philosophie qui anime la création chez Bandit Manchot depuis plus de 12 ans.


Pour Anne, Marie-Christine et Marie Laure, créer c'est d'abord être en prise avec l'époque, être attentives au monde actuel, comprendre les attentes du moment et ajuster les collections en fonction.

La marque présente 2 collections annuelles (Printemps/Eté et Automne/Hiver). Elles se partagent entre des gammes d'accessoires intemporels, déclinées ou revisitées chaque année au gré des cuirs ressourcés d'exception sélectionnés et des nouveautés qui répondent aux coups de cœur du moment, aux idées capturées dans la rue, ou tout simplement à leurs envies.


Créer une collection est un long process d'observation, de réflexion, d'intuition, d'échanges, de confrontations d'idées mais aussi de digestion des tendances, d'analyse des défilés,…. Chez Bandit Manchot, il y a deux façons d’aborder la création. Soit l'envie d'un modèle précis nécessite la recherche d'un cuir ad hoc, soit c'est la découverte d'une peau avec une texture ou un aspect particulier qui fait naître l'idée un nouveau modèle.


D'un côté il y a la matière, ces cuirs somptueux, ces couleurs irisées, ces doux pastels fanés ou ces mordorés gourmands si chers à l'équipe Bandit Manchot... De l'autre, il y a l'idée d'une forme, l'envie d'un tombé sur l'épaule, d'un porté à la main, l'obsession pour une allure générale. Le rationnel rencontre l'irrationnel et donne le top départ à un jeu d'allers-retours entre ces 3 drôles de dames pour dessiner les contours d'une collection qui comporte une soixantaine de modèles distincts, déclinés en une vingtaine de gammes de coloris, ce qui donne un nombre conséquent de modèles différents. Car Bandit Manchot, c'est aussi le gage de mini-séries assurant une quasi unicité des accessoires...

La sélection des peaux ressourcées s'effectue tout au long de l'année au gré des découvertes et des recherches dans les maisons prestigieuses garantes de la haute qualité des cuirs.


C’est toujours le même travail et la même philosophie qui prévalent quand vient le moment de penser une nouvelle collection : l’obsession de magnifier l’essentiel, le parti-pris de la beauté et de la sensualité du cuir, l’art de se défaire des conventions de la maroquinerie traditionnelle pour réinventer des lignes sobres, pures, fonctionnelles. S’émanciper de l’excessif pour imaginer des accessoires simples, durables, intemporels.


Chacune des créatrices à un rôle précis même si chaque collection est le fruit d'un travail collectif, d'une réflexion commune, d'une planification rigoureuse et de longues mises au point . Les 3 associées se partagent entre le bureau de Paris et l'atelier de Graulhet. Anne orchestre le sourcing et la gestion des cuirs, classe les arrivages par couleur, composent les palettes qui définiront les collections à venir. Marie-Christine, animée par une créativité intuitive, une vision précise du modèle souhaité et une longue expérience de la construction, travaille directement les nouveaux prototypes à partir de la matière, sans passer par la phase habituelle du croquis. Marie-Laure, responsable de l'atelier, à la lourde tâche de la mise en production. Celle-ci passe avant tout par la création, avec les artisans locaux, des prototypes et échantillons produits qui seront présentés et remis aux agents de la marque en France et à l'international. Quelques six mois se seront écoulés entre les prémices de la nouvelle collection et la fierté de voir chaque création quitter les ateliers du Tarn vers les 4 coins de l'Europe !

84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page