top of page

Des chutes de cuir pour de l’art thérapie

Dernière mise à jour : 23 mars

Depuis 2018, nous donnons régulièrement nos chutes de cuirs inutilisables pour la maroquinerie à l'Établissement de Santé Mentale de la MGEN de Toulouse.

Il s'agit d'un hôpital psychiatrique de jour pour adultes qui met en œuvre, entre autres moyens thérapeutiques, l’art thérapie.

 

Préalablement triées par couleur puis découpées par les soignants, ces chutes sont utilisées lors d'un atelier de thérapie médiatisée inspiré de la mosaïque ou du vitrail : l'atelier "Créa-Cuir".


Il est demandé ensuite aux patients de remplir entièrement un support en bois d'environ 15x15cm, en ne laissant aucune zone vide, de façon à utiliser au mieux les morceaux prédécoupés tels quels. Il est important de prendre le temps de trouver le morceau qui va bien.


Les patients réalisent leurs mosaïques et avancent à leur rythme. Voici quelques exemples de ce qui a été réalisé lors de ces ateliers :



Art thérapie sculpture en cuir
Œuvre art thérapie

Les plus audacieux sont même allés jusqu’à créer des sculptures.

Nous avons été époustouflées par leur production : les associations de couleurs, les motifs, le rythme... Tout nous plaît !

Et nous n’avions jamais pensé que de telles merveilles pouvaient naître à partir de morceaux si disparates, tout à la fin de la chaîne de recyclage, c’est à dire après que nous avons coupé nos modèles dans des peaux elles-même upcyclées, puis nos cartes dans les chutes de ces peaux, puis nos porte-clés dans les chutes de ces chutes...

 

Une preuve de plus s’il en fallait, que chez nous, rien ne se perd, tout se transforme.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page