top of page

Qu’est-ce que le cuir ?

Le cuir est un produit durable et imputrescible. Il est obtenu par le tannage de la peau d’un animal. Cette métamorphose s’opéra grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers. Par définition, sont donc exclues de cette dénomination toutes les matières non issues de la transformation de la peau animale.

Tout savoir sur la fine fleur du cuir !


On appelle « fleur » le dessus de la peau c’est-à-dire la structure du derme où sont implantés les poils. Le cuir pleine fleur est la partie la plus dense de la peau, celle qui une fois tannée, n’a subi aucune autre altération. C’est le traitement le plus noble qui puisse être appliqué à une peau.


Y a-t-il plusieurs variétés de cuir pleine fleur ?


Pour les fins connaisseurs et les professionnels du cuir, il existe principalement 3 qualités:

  • Le cuir pleine fleur aniline est un cuir obtenu avec une peau présentant très peu de défauts et dont on a gardé toute l’épaisseur. On lui a juste appliqué une légère finition transparente en fine couche, dans le but de conserver l’aspect naturel du cuir. Ce sont des cuirs de haute qualité et à l’aspect inimitable, laissant apparaître les veines naturelles.

  • Le cuir pleine fleur finition pigmentée : là encore, toute l’épaisseur de la peau a été conservée. Mais, certains défauts devant être masqués, une finition opaque plus ou moins épaisse a été appliquée. On obtient un cuir bien protégé, d’une grande facilité d’entretien, mais avec un aspect un peu moins naturel.

  • Le cuir pleine fleur corrigée finition pigmentée : la fleur du cuir a été poncée pour améliorer son aspect et masquer de gros défauts. On applique ensuite une couche opaque plus épaisse que pour le cuir précédent. L’aspect et le toucher naturels sont en partie perdus. On dit de ce type de cuir qu’il est « couvert »

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page