top of page

BANDIT MANCHOT et l’art

C’est bien connu, l’art sous toutes ses formes est un pourvoyeur inépuisable d’inspirations. Ainsi, nous gardons l’œil toujours ouvert et nous imprégnons de tout ce qui est à notre portée pour faire germer nos idées.

Il semblerait qu’il y ait une certaine forme de transitivité dans les inspirations.

Chaque année, depuis maintenant 3 ans, nous mettons notre matière fer de lance, le cuir, au service d’artistes en résidence dans notre atelier. Pour chacun d’entre eux, c’est une matière inédite qui les a poussés à réfléchir d’une autre manière à leurs œuvres.

C’est le Centre d'art contemporain Le Lait, membre de l'association Graulhet le cuir qui permet à ces artistes d'être en immersion pendant plusieurs semaines afin de découvrir tous les savoir-faire autour du cuir.

Ainsi, nous avons déjà accueilli Victor Bois et Lucie Laflorentie.


Victor bois est designer : « Inspiré par l’univers et la radicalité du travail de l’entreprise Bandit Manchot, l’objectif a été d’aller à l’essentiel dans la mise en forme du cuir, pour « faire le plus avec le moins » en proposant une manière minimaliste de concevoir et de réaliser ces pièces. » C’est ainsi qu’est né A MINIMA, un ensemble nomade dédié à la lecture et à la rêverie.


A MINIMA, un ensemble nomade dédié à la lecture et à la rêverie
Victor Bois - A MINIMA

Lucie Laflorentie est artiste plasticienne. Sa réflexion s'est construite à partir de la poussière de cuir et de la volonté de la transformer en une nouvelle ressource. En adaptant la technique des carreaux ciment, grâce à la presse à pont que nous avons mise à sa disposition, Lucie a confectionné un matériau inédit, plein de poésie.



Lucie Laflorentie est artiste plasticienne
Lucie Laflorentie

Elle a également compilé un répertoire de formes caractéristiques de l’architecture des mégisseries et a produit des œuvres à partir de ce répertoire en éprouvant la plasticité et la résistance du cuir.

 

À l’issue de ces résidences, les œuvres sont exposées à la Maison des Métiers du Cuir de Graulhet.

Gageons que le cuir saura inspirer d’autres créatifs car grâce à eux, nous sortons de notre zone de confort avec bonheur !


Bandit Manchot et l'art.

Posts récents

Voir tout
bottom of page