C’est bien connu, l’art sous toutes ses formes est un pourvoyeur inépuisable d’inspirations. Ainsi, nous gardons l’œil toujours ouvert et nous imprégnons de tout ce qui est à notre portée pour faire germer nos idées.
Il semblerait qu’il y ait une certaine forme de transitivité dans les inspirations.
Chaque année, depuis maintenant 3 ans, nous mettons notre matière fer de lance, le cuir, au service d’artistes en résidence dans notre atelier. Pour chacun d’entre eux, c’est une matière inédite qui les a poussés à réfléchir d’une autre manière à leurs œuvres.
C’est le Centre d'art contemporain Le Lait, membre de l'association Graulhet le cuir qui permet à ces artistes d'être en immersion pendant plusieurs semaines afin de découvrir tous les savoir-faire autour du cuir.
Ainsi, nous avons déjà accueilli Victor Bois et Lucie Laflorentie.
Victor bois est designer : « Inspiré par l’univers et la radicalité du travail de l’entreprise Bandit Manchot, l’objectif a été d’aller à l’essentiel dans la mise en forme du cuir, pour « faire le plus avec le moins » en proposant une manière minimaliste de concevoir et de réaliser ces pièces. » C’est ainsi qu’est né A MINIMA, un ensemble nomade dédié à la lecture et à la rêverie.
Lucie Laflorentie est artiste plasticienne. Sa réflexion s'est construite à partir de la poussière de cuir et de la volonté de la transformer en une nouvelle ressource. En adaptant la technique des carreaux ciment, grâce à la presse à pont que nous avons mise à sa disposition, Lucie a confectionné un matériau inédit, plein de poésie.
Elle a également compilé un répertoire de formes caractéristiques de l’architecture des mégisseries et a produit des œuvres à partir de ce répertoire en éprouvant la plasticité et la résistance du cuir.
À l’issue de ces résidences, les œuvres sont exposées à la Maison des Métiers du Cuir de Graulhet.
Gageons que le cuir saura inspirer d’autres créatifs car grâce à eux, nous sortons de notre zone de confort avec bonheur !
Bandit Manchot et l'art.
Yorumlar