top of page

Les objets EXTRAORDINAIRES en cuir

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023

– Saison 1 –


En cette période de fêtes, voici une petite sélection non exhaustive d’objets en cuir de tous horizons dont nous rêvons, nous, chez Bandit Manchot.

Des merveilles de virtuosité, de technicité, d’imagination et de beauté.

Cette sélection sera enrichie en Saison 2, car il y a pléthore de cerveaux créatifs et d’artisans aux doigts d’or...


  • Les lampes de BINA BAITEL. En galuchat et cuir, elle associe innovation, technologique et artisanat de haute facture française. Elle sublime l’interaction entre la lumière et la matière. Luminaires mutants, ils deviennent sous-main ou espace libre.



Sa balançoire d’intérieur aussi, pour son mouvement suspendu et sa réminiscence de l’enfance.

balancoire_design_cuir_bina_baitel

  • Les jeux d’échecs et de dames d’Isabelle Guédon et de Benjamin Caron. L’épaisseur des pièces est obtenue par un assemblage successif de croupons de vache découpés à la main. Les figurines des jeux d’échecs sont réalisées dans un cuir à semelle de chaussure teinté et patiné. Les plateaux quant à eux, sont fait de marqueterie de cuir, en hommage à l’ébénisterie d’art du XVIIIe siècle.


Jeu d'échec en cuir d’Isabelle Guédon et de Benjamin Caron
Jeu d'échec en cuir d’Isabelle Guédon et de Benjamin Caron

  • Les « charms » de LOEWE. Hyper créatifs et merveilleusement réalisés. On en deviendrait collectionneur si on en avait les moyens !



  • Les bijoux de Karin Roy Andersson. C’est avec de la peau d’élan qu’elle réalise ces bijoux, en les travaillant sous forme de strates et « crée ainsi un sentiment de connexion avec le système racinaire de son arbre généalogique ». Le résultat est délicat et poétique...



  • Les corbeilles crées par un artisan italien : Des sangles de cuir sont fixées par un point main à une anneau métallique. La façon ingénieuse dont elles s’entrecroisent à la base de la corbeille la maintient naturellement debout.


Corbeille en cuir
Corbeille en cuir

  • Le cuir gaufré, dit Cuir de Cordoue, de la Tannerie Tassin à Paris. Historiquement, les cuirs de Cordoue sont issus d’une technique importée par les Maures sous le califat de Cordoue. Après avoir été préalablement humidifié, le cuir est gaufré dans une presse entre une plaque et une contre-plaque. Puis il est coloré au pinceau et peut ainsi offrir des possibilités infinies, décor en monochromie, bichromie ou polychromie. On y appose enfin une patine pour un rendu unique et luxueux.


Cuir de Cordoue
Cuir de Cordoue

  • Les origamis en cuir dGUSTAVE MAURICE. Une prouesse : Comment arriver à autant de simplicité avec autant de technicité ?



  • Dans une moindre mesure, et parce que ce produit nous tenait à cœur, les vide-poches de Bandit Manchot. Nous cherchions depuis des années à réaliser des produits en cuir moulé, selon une technique quasiment disparue en France. Pour obtenir ces objets, la peau est abondamment mouillée, puis tendue fermement sur sa forme. Elle est ensuite séchée, démoulée et surcoupée.



Bientôt "les objets EXTRAORDINAIRES en cuir" - Saison 2 -

Posts récents

Voir tout
bottom of page