top of page

ROUGE !

C’est l’un de nos signes d’identification.



Pourquoi le rouge ?

Lorsque nous avons élaboré ce concept de remettre en selle des peaux laissées pour compte par d’autres, il nous était impossible d’assortir nos zips avec les millions de coloris de cuirs que nous avions en stock.

Le rouge nous est venu presque spontanément, sans trop savoir précisément pourquoi.

Aujourd’hui, la collection étant bien installée, nous nous rendons compte combien ce choix a été juste pour nous. Vous trouverez ici tout ce que cette couleur charrie comme symboles dont certains ne sont pas pour nous déplaire : audace, impertinence, vitalité et force ont sans doute été sous-jacents dans notre choix.


L’historien Michel Pastoureau lui a consacré un livre.

Le rouge a une multitude de significations symboliques dans de nombreuses cultures, notamment la vie, la santé, la vigueur, la guerre, le courage, la colère, et l'amour.

Le point commun de tous ces éléments ? La passion !

La couleur rouge est aussi celle du danger, de l'excitation.

Le rouge, synonyme de rapidité et d’excentrisme, peut stimuler et amuser, mais certainement pas inviter au repos et à l’aisance.


Dans l'art moderne et contemporain, le rouge est exploité comme couleur du choc, du feu, de la violence et de l'esprit malfaisant, mais aussi comme couleur divine d'un monde surnaturel de joie et de rédemption.



Selon le chimiste Raphaël Haumont, dans Les couleurs de la cuisine, « Sur le plan sémiologique, les valeurs et les symboles peuvent différer.

Concrètement, le rouge est la métaphore de la force, de la violence, de l’agressivité. Par métonymie, il représente la tomate, les cerises, les camions de pompiers. Symboliquement, ou par convention, il signifie « interdit » (panneau de circulation), « lait entier », ou encore «communisme »… »


Le rouge dans la nourriture
grenade

Ce qui vient en tête immédiatement, ce sont les semelles rouges de Christian Louboutin. En un coup de pinceau, la signature emblématique de la Maison était née. Si le créateur s’amuse encore de ce qu’il appelle un « heureux accident », le monde, lui, venait de recevoir la plus fabuleuse des icônes.

On parle aussi du rouge Valentino, et on pense à marque de maquillage La Bouche Rouge.

Cette énumération est loin d’être exhaustive tant le rouge est omniprésent sur les podiums, qu’il s’agisse des défilés de Haute Couture ou de Prêt-à-Porter.



De UB40, avec red red wine, à Jeanne Mas avec en rouge et noir, en passant par la très récente remise à l’honneur de l’affiche rouge de Leo Ferré, interprétée par Feu Chatterton, ou encore rouge de Fredericks, Goldman et Jones, le rouge est un symbole très inspirant pour les auteurs compositeurs de toutes les époques.


Pochette The Beatles rouge
the beatles rouge

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page